10 couleurs trendy pour réveiller son intérieur

Quelles sont les couleurs phares de cette saison et comment bien les choisir pour repeindre ses murs (ou ses meubles !) et sortir enfin et pleinement de la torpeur hivernale ?

On distingue 3 grandes familles de teintes pour un intérieur réveillé. Les couleurs classiques que l’on aime revisiter, les couleurs tendres pour une touche de couleur délicates et les couleurs franches et funky pour celles qui osent tout !

Les classiques revisités

Rien de tel qu’une bonne base neutre et classique pour planter un décor. On lui ajoutera des touches de couleurs plus franches ou plus nuancées pour jouer avec la profondeur et créer la décoration qui nous convient entièrement.

Le Gris

Le gris est une couleur neutre très actuelle. Elle remplace le taupe que l’on a pu voir un peu partout il y a quelques années. Son grand avantage c’est d’être très classique et de pouvoir ainsi s’adapter à tous les intérieurs quels que soient leurs tailles ou leurs style déco. Il existe de très nombreuses teintes de gris, plus ou moins foncé, plus ou moins teinté de bleu ou de vert, on pourra s’amuser à créer de la profondeur on variant les intensité de gris pour une base simple mais qui change du blanc. Il donne à lui seul beaucoup de cachet à notre décoration…
Notre coup de coeur ? Plumett de Farrow & Ball. Un gris fier et présent à poser sur un pan de mur ou sur du mobilier. Pour une teinte plus fraîche et légère, on lui préfèrera le Calluna, pour sa touche grisée très délicate…

Les jolies peinture grises chez Farrow & Ball à découvrir chez @decocrush - www.decocrush.fr

Le Noir

Le noir revient en force ces derniers temps. Longtemps ignoré, il est pourtant devenu une valeur sûre de nos intérieurs trendy ! On l’utilise principalement pour créer une ambiance feutrée, idéale dans la chambre, mais a aussi l’avantage de mettre en valeur les meubles et objets qui lui sont adossés… C’est ainsi devenue le meilleur ami des objets colorés ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas un noir mais des noirs. Tout en nuances et subtilités, la peinture noire apporte beaucoup de cachet à notre décoration. Le noir a aussi l’avantage d’attirer le regard et permet ainsi de jouer visuellement sur les dimensions d’une pièce sans tout casser. Une pièce en longueur, comme un couloir ou une entrée, sera facilement mis en valeur avec un mur noir au fond, attirant ainsi le regard vers l’infini de la pièce…
Notre coup de coeur ? Le Noir Panthère de chez Dulux Valentine. Un joli noir profond et racé…

Jolie peinture noir panthère chez Dulux Valentine + teintes coups de coeur pour déco estivale chez @decocrush - www.decocrush.fr

Le Bleu

Foncé ou plus clair, le bleu est une couleur qui revient doucement mais sûrement dans nos intérieurs. On l’aime très clair pour une ambiance estivale pleine de charme ou un peu plus foncé pour une décoration plus marquée tout au long de l’année !
Notre coup de coeur ? L’acapulco de Dulux Valentine ! A utiliser avec parcimonie sur un meuble ou un pan de mur pour une ambiance tropicool très contemporaine et des voyages immobiles depuis son canapé…

Joli bleu acapulco pour une déco racée sur @decocrush - www.decocrush.fr

Le Vert

Effet jungle garanti avec le vert ! Tout ce dont on a besoin pour faire entrer un vent de légèreté dans la maison… Le vert, comme le gris, est une couleur indémodable sur laquelle miser en déco pour ne pas se lasser. Le vert est apaisant et prodigue une sensation de plénitude et de bonheur, pas question alors de s’en passer, pas vrai ? On aime les verts atypiques, ceux qui viennent de loin et qui nous permettent toutes les fantaisies comme les verts très nature, à marier avec les imprimés tropicaux très actuels pour une ambiance tropicool pleine de peps. Les verts bleutés très dignes nous plaisent aussi énormément pour marquer un pan de mur dans le bureau ou l’entrée. Il paraît que le vert favorise la concentration, pourquoi se priver ?!
Notre coup de coeur ? Vardo de Farrow & Ball. Un vert tropical pour une touche arty dans sa déco. Si vous préférez les verts plus classiques, rendez-vous sur notre guide complet pour choisir le bon vert pour ses murs

Crush : Vardo de Farrow & Ball chez @decocrush - www.decocrush.fr

Le Pourpre

Très chic, le pourpre fait partie de ces couleurs sourdes que l’on aime faire entrer dans nos intérieurs. Sa teinte un brin orientale nous procure des sensations de bien être et de réconfort qui peuvent être utiles dans un intérieur. Pour éviter le total look Palais des Milles et Unes Nuits, on peut peindre que la moitié supérieur en pourpre et choisir un joli gris foncé comme le Down Pipe de Farrow & Ball pour la partie inférieur. Ainsi le pourpre reprendra de sa prestance et sera mis en valeur par le gris dans alourdir la pièce.
Notre coup de coeur ? Babouche de Tollens à utiliser en accord avec un vert pomme très punchy pour un intérieur décidément bien réveillé ! Le Bohème de Mercadier est aussi très intéressant. Plus clair, il est encore plus facile de le faire entrer chez soi…sans parler du Figue de Dulux Valentine, un véritable petit bonbon bien sucré !

Pourpres et violets préférés de @decocrush - www.decocrush.fr

Les colorés tout doux

On a été gâté avec le choix des couleurs de l’année de Pantone : Crystal Blue et Rose Quartz ! Deux coloris tendres qui, bien qu’ils s’accordent très bien entre eux, sont encore plus intéressant si on les utilise séparément !

Le Rose Quartz

Ce rose délicat et pastel peut venir remplacer le blanc de nos murs dans n’importe quelle pièce de la maison : chambre, salon, salle de bain, cuisine… Un vrai bonheur à utiliser également sur les meubles anciens pour une décoration poudrée et poétique comme une belle base à quelques fantaisies colorimétriques. En effet, ce rose layette détourné s’associe très facilement avec une palette de couleurs plus franches comme le bleu, le vert, le gris ou encore le noir… D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à le réveiller avec des couleurs franches comme un joli tableau abstrait colorés et des objets déco plus fantaisie…
Notre coup de coeur ? Peignoir de Farrow & Ball. Un gris rosé très délicat qui colore sans alourdir. Pour un rose plus franc, on penche pour le Yaourt aux Fruits de Tollens !

Nos peintures roses préférés chez @decocrush - www.decocrush.fr

Le Vert de Gris

Couleur phare de cette année, le vert de gris est partout…pour notre plus grande joie ! Un style délicat, épuré et léger caractérise les intérieurs en vert de gris. C’est la teinte facile à vivre par excellence ! Elle donne du cachet à un intérieur tout en simplicité et sans chichi… On aime la douceur qui se dégage de cette teinte poudrée. Idéale pour dynamiser une petite pièce en touche sur un pan de mur ou sur un meuble ancien pour accentuer le côté désuet de cette couleur coup de coeur !
Notre coup de coeur ? Le vert de gris de Dulux Valentine. Convient aussi bien à un intérieur blanc scandinave qu’une décoration plus sauvage dans les tons plus chauds…

Mon vert de gris préféré pour mes murs et mes meubles - @ decocrush - www.decocrush.fr

Oser : les originaux !

On craque sur les couleurs arty et funky pleines de pep’s…mais oserons-nous en peindre nos murs ?

Le Jaune
Le jaune est la couleur du soleil. Pour faire entrer la bonne humeur dans sa déco, on peut faire entrer un peu de jaune, par touches deci delà dans sa maison. Un objet coloré, un meuble repeint en jaune…un mur entier ?
On pense souvent au jaune en hiver pour dynamiser une ambiance sans soleil, mais le jaune peut aussi être très sympa en été ou au printemps dans un intérieur. On le préfère dans un intérieur épuré où la base est blanche pour ne pas trop mélanger les teintes… Mais on l’apprécie aussi dans les intérieurs aux couleurs sourdes pour créer un point de fuite et apporter de la modernité à l’ensemble de la pièce. Et vous, qu’est-ce que vous préférez ?
Notre coup de coeur ? Le Jaune Flash de Tollens à marier avec des touches de violet Carioca pour une harmonie de teintes punchy et fraîches comme on les aime en été !

Joli jaune de chez Tollens à découvrir chez @decocrush - www.decocrush.fr

Indécis : Jouez avec vos couleurs préférées !

Déco restaurant graphique sur @decocrush - www.decocrush.fr

Pas toujours facile de se décider pour une seule couleur, pas vrai ? La solution? Une composition graphique et chic où nos couleurs préférées prennent vie les unes à côtés des autres pour un mur original et une décoration très moderne… L’ombré, cette technique qui consiste à créer un dégradé de couleur plus ou moins marquée, est également une très belle alternative pour jouer avec les couleurs sans alourdir la pièce. Vous avez craquer sur une teinte et souhaitez la mettre encore davantage en valeur, lancez-vous dans le réalisation de votre ombré et c’est toute la pièce qui se modernise et prend vie !

Conseils pratiques avant de peindre

S’assurer que le support est bien lisse et reboucher les trou et aspérités le cas échéant. Poncer légèrement et essuyer avec un chiffon doux et humide avant tout travail de peinture est une étape obligatoire pour un rendu optimal.

Mat ou brillant ?
On choisira une peinture mate satinée pour un effet de profondeur et une facilité d’entretien au quotidien. On privilégie les peintures mat dans les pièces de vie ou les couleurs sont généralement plus sobres car la décoration y est déjà bien présente.

En revanche, on pourra s’éclater dans les petits espaces ou les pièces de passage comme l’entrée, la cuisine, la salle de bain ou la chambre avec des teintes plus franches.

Demandez des échantillons !
Toujours essayer sur une petite surface avant de se lancer dans la peinture de toute la pièce ! En effet, les couleurs répondent à la luminosité de la pièce. une jolie teinte en magasin ne sera pas identique chez soi car il n’y pas la même exposition ni le même support, ni le même décor. Demandez toujours un échantillon avant de faire votre choix définitif !

Conseils déco pour les locataires…
Pour éviter de devoir repeindre ses murs avant de quitter son logement, on peut opter pour repeindre ses meubles. On préfèrera alors une teinte laquée ou brillante qui fait ressortir encore plus son travail et met davantage en valeur le meuble…

———-

Crème de cassis, toits de Paris, mente religieuse, absinthe…mais où vont-ils chercher tous ces noms plus poétiques et ludiques les uns que les autres ? J’adore passer des heures à admirer les nuanciers de plus grandes marques de peintures et à trouver la ressemblance entre les teintes et leurs petits noms, pas vous ?

———

Pour aller plus loin :
Cet article vous a plu ?
Vous devriez aussi aimer :

01. Comment choisir le bon vert pour ses murs
02. Peindre son mur à moitié
03. Balcon plein de pep’s

Rendez-vous dans notre rubrique « Les Jeudis Graphiques » pour encore plus d’inspirations, de conseils et d’idées déco pour jouer avec la couleur et donner de cachet à sa déco !

Personnellement, je vais commencer par repeindre un vieux placard en Vert de Gris puis je pense apporter une touche de peps à mon bureau salon avec une belle teinte fruitée comme le violet ou le vert…J’ai envie besoin de couleurs dans ma vie, vous aussi ? Affaire à suivre !

Alors, prêt à vous lancer ? Sur quelle(s) couleur(s) avez-vous craqué ?

3 thoughts on “10 couleurs trendy pour réveiller son intérieur

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.