Pourquoi faire cadeau d’une plante à Noël ?

Cette année, j’ai décidé de me faire offrir des plantes à Noël. Ma famille est prévenue ! Je trouve que c’est un geste très personnel qui reflète beaucoup la personnalité de celui ou celle qui offre la plante. Cela en dit aussi beaucoup sur comment il perçoit la personne qui va la recevoir… J’ai hâte de découvrir ce que ma famille et mes amis vont m’avoir dégoté !

Pour me rassurer un peu, j’ai quand même posé la question à Nannette du TRÈS joli blog Interior Crisp. Elle y partage souvent, ainsi que sur son compte Instagram, de superbes photos de sa magnifique maison remplie de plantes vertes (dans le sud de la France avec piscine à débordement face à la montagne…) Un vrai délice au quotidien ! J’avais envie d’en savoir un peu plus sur cette idée d’offrir des plantes et si elle-même, amatrice de plantes, aimait bien en offrir…et en recevoir !

Elle nous explique avec cette générosité qui la caractérise quelle place tiennent les plantes dans sa vie et dans sa déco, quelles sont ses plantes préférées et celles à offrir en priorité ! Je vous laisse donc partager un joli moment de nature et de poésie avec Nannette ! Merci à elle d’avoir joué le jeu et pour tous ses précieux conseils…

—–

Pourquoi faire cadeau d'une plante à Noël ? Et quelles plantes choisir pour être sûr de ne pas se tromper ? Réponses en images chez Nannette d'Interior Crisp sur www.decocrush.fr - @decocrush

La réponse à cette question serait, pour moi : toujours ! Que ce soit pour un anniversaire, un bienvenue, un au-revoir, un bon rétablissement, etc. ça marche toujours… Par conséquent, une plante est absolument aussi un cadeau de Noël ! 

J’irai même jusqu’à dire qu’une plante est carrément une très bonne idée pour Noël ! Je vous explique pourquoi :

1. D’abord, c’est l’idée cadeau que l’on peut adapter à tous les budgets.

Si vous faites par exemple une fête de Noël au bureau avec un petit budget, vous allez quand même trouver une plante succulente ou un mini cactus qui trouvera sa place de partout.

Mais si, au contraire, vous êtes dans la compagnie de ceux qui aiment sortir les fonds de leurs porte-monnaies pour faire plaisir, il y a des Cycas du Japon ou des Flamboyant qui peuvent frôler les prix d’un bon smartphone ou d’une lampe design !

2. Une plante verte à de nombreux bienfaits et donc, avec une plante, vous envoyez un message de bien-être au destinataire de votre cadeau.

La plante dégage de la vapeur d’eau, augmentant ainsi le niveau d’humidité de 2 à 5 %, et rendant généralement l’atmosphère plus agréable, que ce soit dans un lieu de travail ou à la maison. Elle émet aussi des ions négatifs, qui vont fixer les poussières et par conséquent améliorer la respiration et le bien-être. Enfin, les plantes absorbent certains polluants, ce qui est bénéfique pour la qualité de l’air dans les espaces clos.

Sans compter que leur vue exerce un effet reposant et déstressant. Les chercheurs ont vérifié que cohabiter avec des végétaux entraîne une baisse de la tension artérielle, une réduction de la crispation musculaire et une amélioration de la productivité.

L’association Canadian Horticultural Therapy a même chiffré que la présence de végétaux augmente de 12 % la productivité dues aux plantes!

3. Et finalement, avec une plante on diminue le risque de se planter (jeu de mots indispensable!).

Combien de fois on cherche l’inspiration et on manque d’idées par rapport à la personne qui va recevoir le cadeau. Que ce soit le collègue de bureau que l’on connaît mal, le beau-père, la nouvelle copine du cousin, la sœur de la belle-maman, etc.; une plante s’approche du risque zéro ! Il est peu probable que quelqu’un n’aie pas une petite place pour une jolie plante chez soi.

Il y a des plantes pour tous les goûts et elles s’accorderont aussi bien à un style de décoration moderne, que scandinave, que campagne et même aux intérieurs sans style particulier…

Quelle plante offrir à Noël ?

Je dois avouer que je n’ai pas la main verte, du tout. Mais je suis en train de m’instruire. Entre temps, j’avoue, j’aime les plantes qui s’entretiennent facilement!

Un autre critère des mes choix de plantes est parfois la taille. J’aime les grandes plantes car ça fait beaucoup d’effet dans un intérieur. Elles prennent de la place presque comme un meuble et elles amènent énormément de vie et de la couleur dans une maison.

Depuis quelques années, à la maison, on a tendance à choisir un sapin de Noël plutôt grand. On a la place et ça fait plaisir. Seul hic, et certaines personnes vont peut-être se reconnaître dans cet sensation, quand on l’enlève il y a comme un grand vide. C’est souvent à cette occasion qu’une nouvelle grande plante fait son entrée chez nous, pour combler le vide au sens propre et au sens figuré.

Voilà donc quelques de mes plantes préférées que je peux vous conseiller (pour Noël) qui soit s’aligneront avec le souhait d’être facile d’entretien, soit ne sont pas trop chères par rapport à la taille ou soit témoigneront d’un peu d’originalité :

1. L’Aréca ou le Palmier Lutescens.

Pourquoi faire cadeau d'une plante à Noël ? Et quelles plantes choisir pour être sûr de ne pas se tromper ? Réponses en images chez Nannette d'Interior Crisp sur www.decocrush.fr - @decocrush

Voilà une belle plante touffue avec de la hauteur que l’on trouve par exemple chez Ikea pour 19,95€. C’est une de ces plantes dépolluantes. Pour l’entretien vous devrez l’arroser 1 à 2 fois par semaine en été et le garder au sec en hiver. Pour gérer au mieux l’humidité on peut la poser sur des billes d’argiles et pour l’exposition on conseille une lumière vive.

2. Le Zamioculcas.

Pourquoi faire cadeau d'une plante à Noël ? Et quelles plantes choisir pour être sûr de ne pas se tromper ? Réponses en images chez Nannette d'Interior Crisp sur www.decocrush.fr - @decocrush

Je l’ai découverte il n’y a pas si longtemps et je l’adore! Déjà, je trouve qu’elle est belle mais en plus, elle est ultra facile ! Sa hauteur varie d’une trentaine de centimètres à près un mètre, et ses feuilles, semblables à des palmes, sont d’un beau vert brillant. Il ne tolère pas les températures inférieures à 15°C mais sinon il demande peu de soins ; voilà une plante verte parfaite pour les oublieux (comme moi).

Pour l’exposition c’est de préférence une lumière sans soleil direct et une faible luminosité peut aussi convenir.

L’entretien du Zamioculcas est simplissime. Il faut simplement savoir que la plante ne supporte pas l’excès d’eau : laissez sécher le substrat entre deux arrosages, et espacez ceux-ci en hiver (par exemple, une fois par semaine en été, tous les 15 jours en hiver). Ne laissez pas ses pieds dans l’eau, donc pas d’eau dans la soucoupe!

Chez Truffaut j’ai vu des jolis exemplaires à partir de 7€ déjà!

3. Le Scindapsus (ou le Pothos)

Pourquoi faire cadeau d'une plante à Noël ? Et quelles plantes choisir pour être sûr de ne pas se tromper ? Réponses en images chez Nannette d'Interior Crisp sur www.decocrush.fr - @decocrush

Comme la description de Gerbeaud le dit :

Le scindapsus est l’une des plantes conseillées aux jardiniers amateurs, qui ne sont pas encore sûrs d’avoir la main verte.

J’aime bien la variante qui se suspend, car ses feuilles sont jolies et bi-colores et forment comme une guirlande végétale.

C’est d’ailleurs un conseil pour les familles avec des jeunes enfants, de le mettre en hauteur ou de le suspendre car la sève des feuilles est toxique.

Les feuilles ont une forme de cœur et plus elles sont exposées à la lumière, plus elles seront tachetées de jaune mais le Scindapsus supporte bien la pénombre aussi.
 
C’est une plante très sensible au pourrissement mais en hiver, un arrosage par semaine sera nécessaire surtout dans une pièce de la maison chauffée et donc un peu sèche. Enfin, les racines aériennes seront ravies de recevoir de temps à autre quelques vaporisations.

4. La Sansevière

Pourquoi faire cadeau d'une plante à Noël ? Et quelles plantes choisir pour être sûr de ne pas se tromper ? Réponses en images chez Nannette d'Interior Crisp sur www.decocrush.fr - @decocrush

Encore une de ces plantes que l’on ne peut pas tuer, même en faisant des efforts ! Elle doit son surnom de « langue de belle-mère » à la texture coriace de ses grandes feuilles longues et pointues.

Cette langue de belle-mère régule l’humidité ambiante dans la maison, c’est entre autre bon pour les voies respiratoires. La nuit pendant le sommeil, elle transforme également les substances nocives en oxygène donc c’est une plante qui est idéale pour la chambre.

N’arrosez pas plus d’une fois par semaine et en hiver même un peu moins. Prenez soin des pointes des feuilles car si elles sont abîmées, elles ne pousseront plus. La Sansevière peut être exposé en plein soleil.

5. Les Tillandsias (plantes épiphytes)

Pourquoi faire cadeau d'une plante à Noël ? Et quelles plantes choisir pour être sûr de ne pas se tromper ? Réponses en images chez Nannette d'Interior Crisp sur www.decocrush.fr - @decocrush

Et c’est là que je sors de ma zone de confort, car ce sont les seules plantes de ma petite sélection qui nécessitent un peu plus d’attention et d’amour.

Une plante épiphyte est un végétal un peu particulier qui n’a pas besoin d’avoir un contact avec le sol pour pousser. Il y a de nombreuses sortes dont les plus connues sont les orchidées.

Mais pour la touche d’originalité pour Noël, je clôture ma sélection avec les Tillandsias ou Fille de l’Air.

Pour se nourrir, les Tillandsias se débrouillent en grande partie seuls grâce à la surface très spéciale de leurs feuilles, constituées d’un revêtement d’écailles microscopiques, appelées trichomes. Ils sont capables d’absorber l’humidité ambiante, dans laquelle ils puisent également les sels minéraux nécessaires à leur épanouissement. Leurs racines, quant à elles, ne sont que des crampons, qui leur servent à s’accrocher à leur support.

En revanche, il faut les aider un peu dans un environnement ‘sec’ tel que votre maison. Et c’est là que ça se corse car ces petits trésors ne s’arrose pas juste comme ça.

– Ces plantes doivent être vaporisées ou bruinées. Ne pas vaporiser ou mettre de l’eau dans le cœur de la plante. Vaporisez sur le dessus et le dessous des feuilles.

Ne pas utiliser l’eau du robinet : le calcaire bouche les micro-écailles des feuilles qui leur servent à se nourrir et le chlore détériore les plantes. Évitez d’utiliser l’eau de pluie, elle est souvent trop acide et polluée, de plus elle ne contient pas de minéraux. Ne pas utiliser d’eau déminéralisée ou osmosée non plus car les plantes ont besoin de minéraux. Ne pas utiliser l’eau sortant d’un adoucisseur à cause du sel.

Utilisez une eau minérale pour leur apporter les minéraux dont elles ont besoin. (‘arrosage’ tous les 7 jours l’été, tous les 15 jours l’hiver). Sachez que les Tillandsias craindront plus un excès d’eau qu’un manque d’eau. Donc il vaut mieux « oublier » d’arroser que de mettre trop d’eau!

– Une plante épiphyte arrosée doit sécher rapidement (pas de soucoupe).

Sinon le Tillandsia nécessite une bonne luminosité et tolère le plein soleil.

Et si il faut à tout prix éviter de mettre les Tillandsias en terre (ou de les clouer ou couler sur leurs bases) c’est des points de verdure très esthétiques, presque poétiques et pour ceux et celles qui aiment le styling déco, il y a vraiment de quoi se régaler. Moi, je les trouve dans la très chouette boutique Jupiters à Marseille (e-shop aussi).

Voilà donc mes plantes chouchous du moment et celles que je mettrais donc sous le sapin fin décembre pour faire plaisir à quelqu’un qui aime les plantes.

Deux idées de cadeaux en plus pour les amateurs du végétal

D’abord une idée sublime que j’ai découverte récemment lors d’un de mes petits séjours chez moi, aux Pays Bas, c’est le Quilt Garden.

Pourquoi faire cadeau d'une plante à Noël ? Et quelles plantes choisir pour être sûr de ne pas se tromper ? Réponses en images chez Nannette d'Interior Crisp sur www.decocrush.fr - @decocrush

Ce sont des éléments en forme d’hexagone, fabriqués d’un mélange de laine de mouton noir et de matière organique. Ces éléments sont comme des carreaux avec lesquels on peut créer un mur végétal. Chaque Quilt Garden cache une poche imperméable à l’intérieur avec des billes hydro pour accueillir une plante.

Et « last but not least« , je ne peux pas parler de faire des cadeaux autour des plantes sans rappeler le livre URBAN JUNGLE – Décorer avec des Plantes.

Pourquoi faire cadeau d'une plante à Noël ? Et quelles plantes choisir pour être sûr de ne pas se tromper ? Réponses en images chez Nannette d'Interior Crisp sur www.decocrush.fr - @decocrush

C’est le livre de Igor Josifovic, de Happy Interior Blog et Judith de Graaff de Joelix, les fondateurs de la communauté Urban Jungle Bloggers.

Ce livre est avant tout un régal pour tous les déco-addicts car on visite de nombreux intérieurs où les plantes font une partie essentielle du styling déco.

A travers de portraits d’amateurs de plantes et leurs intérieurs et plusieurs DIY autour des plantes, vous trouverez également plein de conseils d’entretien. C’est un de mes livres ‘déco’ préférés qui ne quittera pas ma table de salon de si tôt.

Sources : Interior Crisp

2 thoughts on “Pourquoi faire cadeau d’une plante à Noël ?

  • Reply kay de klerk 14 décembre 2018 at 13 h 25 min

    Bonjour, d’ou vient cette jolie étagère blanche sur laquelle repose le livre urban jungle? merci

  • Reply Sabrina 13 décembre 2018 at 15 h 13 min

    Je trouve que c’est une très bonne idée ! On reçoit souvent des objets dont on ne sait que faire alors qu’une plante qu’on prendra plaisir à entretenir va durer dans le temps.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.