A quoi ressemble le dressing parfait ?

Le matin, on n’est jamais vraiment très bien réveillé… Et pourtant, nous devons quotidiennement choisir LA tenue du jour dans notre dressing.

Élément commun à toutes les maisons de la planète, le dressing (ou endroit où sont entreposés, voire rangés, les vêtements de chacun) doit être efficace et simple d’utilisation pour bien commencer la journée, avec le sourire et sans prise de tête. Afin de ne pas partir du mauvais pied au travail, nous avons passé en revue les éléments essentiels d’un dressing parfait…

Les différents modèles de dressing

Il existe plusieurs styles de dressing :

A quoi ressemble le dressing parfait ? Réponse en images sur @decocrush - www.decocrush.fr

Le dressing armoire. C’est un meuble avec différents types de rangements. On trouve notamment des tiroirs, des placards, des tablettes. Le dressing ressemble à une armoire standard. L’avantage est qu’il peut être personnalisé selon vos goûts. Ce type de dressing est idéal pour les grandes chambres.

Le placard dressing. Bien que plus petit, il est aussi composé de nombreux types de rangements différents. Il est facile de l’installer dans la pièce que vous désirez. Moins cher, il peut trouver sa place dans un espace plus restreint.

A quoi ressemble le dressing parfait ? Réponse en images sur @decocrush - www.decocrush.fr

Le dressing en L. Il s’allie bien avec une chambre possédant de l’espace. Installé dans un angle, il s’étend sur deux pans de mur.

A quoi ressemble le dressing parfait ? Réponse en images sur @decocrush - www.decocrush.fr

Le dressing en U. Une grande pièce spécifique est nécessaire. Il est composé de trois façades et de beaucoup d’étagères. Ce dressing permet d’optimiser les rangements en un lieu unique.

A quoi ressemble le dressing parfait ? Réponse en images sur @decocrush - www.decocrush.fr

Le dressing mural. Idéal pour gagner de la place dans la maison ! On peut aussi imaginer une jolie penderie ouverte pour les grands, comme les plus petits. Tuto disponible ici !

Le dressing cabine. Ressemblant à une armoire de loin, c’est un espace de rangement avec de l’espace que l’on trouve à l’intérieur. On a même déniché un super tuto pour s’en créer un super trendy, c’est par ici !

Le dressing idéal ferait en moyenne 4 m2 pour une personne seule et environ 6 m2 pour un couple.

Il est toujours utile de se rapprocher de professionnels de qualité pour faire le bon choix. Leur expérience et leur savoir-faire, vous permettront de choisir le dressing qui vous ressemble. En analysant votre espace, ils vous proposeront la solution qui amène une perte de place minimale pour la pièce et un une facilité d’utilisation pour vous.

Les différents styles de portes pour son dressing

Le choix va se faire en fonction de la configuration de votre dressing mais aussi de l’espace restant disponible, n’hésitez pas à puiser dans votre créativité pour choisir une porte qui vous plaira par sa fonctionnalité et son esthétisme.

Voici quelques exemples de portes utilisées pour cloisonner un dressing.

Les portes coulissantes. Très pratiques dans les petits espaces dans lesquels il manque un peu de recul pour des portes battantes, les portes coulissantes sont aussi les portes les plus abordables du marché. Il en existe dans de très nombreux styles, matières et couleurs…

A quoi ressemble le dressing parfait ? Réponse en images sur @decocrush - www.decocrush.fr

Les portes battantes. Très chic (elles font penser aux grandes armoires super élégantes de nos grands-mères), les portes battantes sont à réserver aux grandes superficies. On craque sur les vieilles portes anciennes et ethniques que l’on détourne en porte de placards. Pas vous ?

A quoi ressemble le dressing parfait ? Réponse en images sur @decocrush - www.decocrush.fr

Les rideaux. Pas chers (comparé à l’achat de portes en dur), les rideaux peuvent s’avérer être de véritables éléments déco à eux seuls…que l’on peut facilement changer quand l’envie s’en fait sentir. Au changement de saison, par exemple !

Les matériaux à préconiser pour son dressing

Concernant le matériau utilisé pour les étagères de votre dressing, nous vous préconisons le bois. Sa solidité vous permettra d’avoir un dressing à l’épreuve du temps et de vos nombreux vêtements tout en apportant une touche décorative significative.

A quoi ressemble le dressing parfait ? Réponse en images sur @decocrush - www.decocrush.fr

Pour la barre de penderie, l’acier est vivement conseillé car plus résistant. Elle devra notamment supporter vos manteaux qui, accumulés, ont un poids non négligeable. Il faut savoir qu’il est possible d’avoir des barres fixes ou des extensibles pour adapter votre garde-robe selon les saisons…

La luminosité, à ne surtout pas négliger !

Le matin, on ne voit pas grand chose… Il est donc nécessaire de mettre en place une lumière efficace !

A quoi ressemble le dressing parfait ? Réponse en images sur @decocrush - www.decocrush.fr

L’éclairage led est le bon compromis. Ces lumières sont économes en énergie. Un peu plus chères, elles ont néanmoins une espérance de vie plus longue. L’investissement sera donc très vite rentabilisé. Afin de réaliser des économies encore plus importantes d’un point de vue financier, vous pouvez également comparer les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs d’énergie en cliquant sur ce lien.

Une fois votre dressing installé, il ne vous restera plus qu’à le remplir…
Et si vous manquez d’idées de ce côté là, retrouvez les 20 pièces indispensables que toutes les femmes devraient avoir dans leur dressing selon Marie France !

A quoi ressemble votre dressing ? Montrez le nous : envoyez-nous vos photos que l’on puisse les partager avec la communauté déco !

One thought on “A quoi ressemble le dressing parfait ?

  • Reply Sabrina 8 décembre 2018 at 19 h 04 min

    J’aime beaucoup ta sélection ! C’est tellement beau un dressing bien aménagé et bien rangé. J’ai investi il y a quelques années dans un dressing IKEA. Ils offrent un bon rapport qualité/prix avec surtout la possibilité de le faire évoluer en fonction des besoins. Ils avaient d’ailleurs partagé une astuce il y’a quelques années pour aménager un dressing dans une petite chambre. Il suggérait de placer le placard face à un mur en laissant ce qu’il faut de place pour pouvoir accéder au contenu du dressing. Une astuce que j’ai adoptée depuis et qui donne vraiment l’impression d’avoir un vrai dressing !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.