Crush : les douches à l’italienne !

Il n’existe pas une mais plusieurs manières de se construire une douche à l’italienne…

Qui n’a jamais rêvé d’installer une belle douche à l’italienne dans sa salle de bain ? Pour que le rêve devienne réalité (et ne se transforme pas en cauchemar), plusieurs points sont à vérifier avant de se lancer…Côté déco, laissez libre cours à votre inspiration ! !

Ce que j’aime avec les douches à l’italienne, c’est qu’elles conviennent pratiquement à tout le monde ! Au contraire des baignoires, pas de difficultés pour y entrer, quel que soit son âge ou sa condition physique. On peut aussi y installer une assise pour encore plus de confort…

Si elles sont très faciles à caser dans les salles de bain aux dimensions généreuses, elles font aussi des merveilles dans les espaces plus confinés. Elles permettent de se créer un espace bien-être et cosy tout en y apportant une touche chic.

Tout dépendra principalement des plans de la salle de bain et du style que vous souhaitez donner à votre ambiance. Grâce à Castorama, tout devient possible ! Let’s dream…

Une douche à l’italienne, c’est quoi exactement ?

Selon Wikipédia, une douche à l’italienne “est une douche sans marche, au ras du sol, idéale pour les personnes handicapées et pour les seniors qui craignent de le devenir”…

Fort heureusement, les douches à l’italienne ne sont pas uniquement réservées aux seniors ! C’est même devenu depuis quelques années une vraie tendance déco et un bel atout pour réussir une vente, même auprès des jeunes… Les douches à l’italienne créent immédiatement une ambiance élégante et conviviale.

Elles offrent une touche d’exotisme, de luxe et de raffinement qui place le bien-être au centre de sa salle de bain !

Je dirais qu’une douche à l’italienne se caractérise par 2 points importants. Premièrement, elle doit être ouverte (par opposition aux douches classiques qui ont des portes qui se ferment). Deuxièmement, elle est doit-être de plain-pied (grâce à un receveur plat).

Les différents types de douche à l’italienne…

Le schéma de la douche à l’italienne (ouverte et de plain-pied) s’adapte à toutes les salles de bain ! Que l’on ait 1, 2 ou 3 murs sur lesquels installer sa douche à l’italienne et que l’on souhaite 1, 2, 3 voire 4 parois…ou aucune !

Pour quelle version allez-vous donc craquer ? Votre salle de bain vous permet-elle de réaliser la douche à l’italienne dont vous rêvez ?

Contre 1 mur :

Source : Castorama

 

En angle, entre 2 murs :

Source : Castorama

 

Entre 3 murs :

Source : Castorama

 

Tout est possible et c’est avant tout une question de goût !

Inspiration déco : les plus belles douches à l’italienne !

Pour vous aider dans le choix de votre douche à l’italienne, jetez donc un oeil à ces quelques réalisations : choix du carrelage, des parois, de la robinetterie et jusqu’à l’éclairage… tout est dans les détails !

Revêtement classique ou plus excentrique ?

Source : Marie Claire

L’atout déco des douches à l’italienne, c’est le revêtement des murs et du sol. Béton ciré, carrelage à grandes lames ou carreaux de ciment colorés, on peut ainsi jouer sur le choix des matériaux pour apporter du cachet à sa salle de bain, en fonction de ses envies.

Source : Pinterest

Ainsi, le béton ciré apporte une touche minimaliste très moderne, idéale pour la relaxation. Le carrelage à grandes lames, très chic, donnera une note d’élégance à la salle de bain et les carreaux de ciment, très graphiques, dynamisent les esprits embrouillés au petit matin, de quoi se donner la pêche avant d’entamer sa journée.

Parois maçonnées ou vitrées ?

S’il vous manque un mur, pourquoi ne pas en créer un ? De nombreuses douches à l’italienne utilisent cette astuce pour créer encore plus d’intimité. On pourra monter un mur jusqu’au plafond ou bien laisser une bande vide entre le mur et le plafond pour ne pas complètement isoler la douche du reste de la salle de bain… ou bien sous les combles, ce qui obligeraient à monter un mur très haut… Vous aimez ? 

Sources : Côté Maison & Déco Cool

Pour encore plus de confort, ne négligez pas l’éclairage !

Pour une ambiance super cosy, on pourra ajouter quelques spots au plafond de la douche à l’italienne. Veillez à bien choisir des spots adaptés à cette utilisation et aux conditions d’humidité.

Enfin, si la disposition de la douche (et de la maison !) le permet, on pourra également placer sa douche contre une fenêtre (en guise de paroi). Rien de tel pour profiter d’un bon moment de détente face à la nature, à la lumière du jour…

Touche déco : la robinetterie noire !

Ultra moderne, la robinetterie noire trouve entièrement sa place dans la salle de bain et d’autant plus dans la douche à l’italienne ! Son côté graphique et chic apporte une touche déco indéniable qui met en valeur les autres matériaux de la salle de bain comme le choix du revêtement mural.

Sources : Pinterest & Aménagement Design

Cerise sur le gâteau : La douche à l’italienne pour 2 !

Enfin, si la taille de la salle de bain le permet, le must c’est tout de même d’avoir chacun sa douche à l’italienne, pas vrai ? C’est quand même super pratique et c’est évidemment le comble du luxe…


Sources : Pinterest & Design Mag

Mais alors, une douche à l’italienne dans un petit espace, c’est possible ?!

Tout à fait ! Il existe de multiples manières de faire tenir une douche à l’italienne dans une mini salle de bain… Les architectes savent redoubler d’inventivité ! J’ai toujours été fascinée par ce qu’ils arrivent à faire et notamment dans la salle de bain qui est une pièce particulièrement difficile à aménager, surtout pour les petits espaces dans lesquels on y loge souvent également les toilettes…

Sources : Archzine & Côté Maison

Mais il faut tout de même un minimum d’espace !

 Pensez à prévoir un espace de dégagement d’environ 1 mètre à l’entrée de votre douche, essentiel pour avoir la place de vous sécher et d’utiliser confortablement votre salle de bains. 

Quelques précautions nécessaires !

Source : Clem Around the Corner

Les locataires devront s’assurer que leur propriétaire est d’accord pour ce type de travaux. Cela peut également être l’occasion de négocier avec lui une participation aux frais de l’installation de la douche. Dans tous les cas, veillez à demander une autorisation écrite.

Il faut également s’assurer que ces types de travaux sont autorisés par la copropriété.

Concernant le choix des matériaux, on privilégiera du carrelage au sol antidérapant, pour éviter les glissades à la sortie de la douche… Et on optera pour du verre Sécurit pour les parois de douche.

Faire appel à un professionnel ou réaliser les travaux soi-même ?

Si le résultat est splendide, les travaux pour installer une douche à l’italienne chez soi sont tout de même conséquents. L’étape de décaissement, par exemple, pour pouvoir encaisser le receveur et faire en sorte que le niveau de la douche soit le même que celui de la salle de bain, est une étape primordiale à ne pas négliger, qui nécessite quelques compétences en matière de bricolage… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel !

Si vous êtes un bricoleur averti et que vous souhaitez vous lancer seul, je vous invite à suivre les tutoriels vidéos de Castorama pour ne rater aucune étape et réussir la pose de votre douche à l’italienne !

Conseils Feng Shui pour une douche à l’italienne réussie !

Disposition. On ne place pas la douche en dessous d’une fenêtre (l’énergie montant vers le haut, ceci laisserait s’échapper l’énergie trop facilement), ni tournant le dos à la porte. Comme pour l’emplacement du bureau, on doit pouvoir voir “le danger arriver”, qui entre dans la pièce.

Orientation. Idéalement, la salle de bain (ou salle d’eau) est placée au nord. Cela favorise en effet la richesse pour toute la famille !

Couleur. On évite le bleu qui rappelle beaucoup trop l’eau, déjà omniprésente dans une salle de bain. On lui préfère le vert qui va nous dynamiser. Mais pas en total look, car le vert donne également mauvaise mine :( On peut alors utiliser un beau vert profond à combiner à des tons plus neutres et nature comme le taupe, le beige ou le marron (préférence personnelle pour le marron clair, teinte marron glacé de Dulux Valentine, disponible dans les grandes surfaces de bricolage et dont vous pouvez facilement tester la teinte)

A éviter ! On évite les suites parentales complètement ouvertes dans lesquelles le lit est à côté de la douche… En effet, en Feng Shui, chaque espace doit avoir une fonction. Ainsi, dans les suites parentales ouvertes, l’énergie est beaucoup trop dissipée. On pourra alors voir apparaître des troubles de l’endormissement et du sommeil. Cela peut également conduire à des problèmes dans le couple !

Montrez-nous votre chez-vous !

Vous avez installé une douche à l’italienne chez vous ? On attend avec impatience les photos de votre salle de bain !

A très vite !

Muriel

PS : Inspirez-vous aussi des jolies salles de bain des copines blogueuses : Nathalie & Juliana ! Bravo les filles, vos salles de bain sont une véritable inspiration pour moi et quiconque souhaiterait se lancer dans l’installation de sa douche à l’italienne…

Source image en-tête : Marie Claire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.