5 astuces pour customiser une chaise d’enfant

Vous avez chiné en brocante, reçu de votre famille ou trouvé sur le net une jolie chaise pour enfant…mais elle n’est plus de première fraîcheur ? Customisez-là avec quelques astuces et un peu d’huile de coude !

Les chaises pour enfants vintage apportent une vraie touche déco à leur univers ! Colorées et pratiques, elles sont indispensables à tous les kids pour s’asseoir et dessiner, lire, compter, écrire…Elles voient se construire nos enfants au fil des jours. Elles restent même très longtemps dans nos têtes de grands enfants, pas vrai ? Qui ne se souvient pas de sa petite chaise qu’il aimait tant étant enfant ?

Pour donner un peu peps à une vielle chaise et en faire une pièce unique, il existe plusieurs techniques pour des rendus différents mais tout aussi sympa ! Un seul pré-requis pour chacune des techniques : avoir bien nettoyé et dégraissé l’assise de la chaise.

01 | Des stickers

5 astuces pour customiser une chaise d'enfant : les stickers ! www.decocrush.fr @decocrush

5 astuces pour customiser une chaise d'enfant : les stickers ! www.decocrush.fr @decocrush

La technique la plus simple consiste à coller des stickers sur l’assise ou le dossier de la chaise. Pour que les stickers ne s’enlèvent pas à l’usage on les fixe avec une couche de vernis incolore. On peut aussi se créer ses propres stickers avec des formes géométriques toutes simples (carrés, rectangles, ronds…) découpés dans une feuille ou un rouleau d’adhésif…

02 | De la peinture

5 astuces pour customiser une chaise d'enfant : la peinture ! www.decocrush.fr @decocrush

5 astuces pour customiser une chaise d'enfant : la peinture ! www.decocrush.fr @decocrush

Si l’on veut carrément changer la couleur de la chaise, on pourra utiliser de la peinture. En spray ou non, recouvrir l’ensemble de la chaise ou jouer avec des touches de couleurs, le plus dur sera de faire son choix ! On craque sur les motifs très graphiques de ses coussins, que l’on peut reproduire sur la chaise ! On aime aussi beaucoup quand l’assise en plastique est de couleur différentes des pieds pour un petit côté encore plus punchy !

03 | Du papier

5 astuces pour customiser une chaise d'enfant : le papier ! www.decocrush.fr @decocrush

Si l’on veut créer des motifs très travaillés, peut-être est-il préférable de partir sur l’ajout de papier type Decopatch à fixer avec du vernis incolore… Il existe une multitude de motifs et coloris pour créer sa propre petite chaise unique et chic ! Il suffit de découper/déchirer à la main des petits bout de papier et de les placer aléatoirement sur la chaise sur laquelle vous aurez préalablement mis une couche de colle ! Même les kids pourront participer !

04 | Du tissu

5 astuces pour customiser une chaise d'enfant : le tissu ! www.decocrush.fr @decocrush

De la même manière, on peut aussi envisager de coller sur l’envers de l’assise un joli tissu pour personnaliser la chaise. Il faudra aussi ajouter une couche de vernis incolore pour bien fixer le tissu et éviter qu’il ne bouge… Veuillez à bien prendre les mesures et à découper avec un cutter le surplus de tissu tout au long du bord du dossier si nécessaire…

05 | De la laine

5 astuces pour customiser une chaise d'enfant : la laine ! www.decocrush.fr @decocrush

Pour rendre carrément cosy cette petite chaise pour enfant, on peut aussi envisager de créer un morceau de tricot à grosses mailles que l’enfilera autour du dossier… Les plus manuels pourront aussi prévoir un peu de couture pour y fixer des boutons ou des boutons pressions pour maintenir le tricot en place tout en nous permettant de l’enlever facilement pour le laver…

Enfin, pour que le piétinement semble tout neuf, on ponce légèrement la rouille s’il y en a et on enlève les petites piqûres qui restent avec une boule de papier aluminium mouillée d’eau

Où trouver de jolies chaises vintages pour enfants ?
On trouve de jolies chaises enfants en plastique sur les brocantes. Il en existe de toutes les couleurs (assises et pieds !)…Mais le plus simple reste de les chiner en ligne ! Comme chez Brocantelab, où l’on quelques jolies chaises vintage mais aussi de très belles neuves chez Decoclico…quel l’on peut s’amuser à customiser de la même manière…

Alors, prête à vous lancer ?
N’hésitez pas à nous montrer vos réalisations ! On est très curieuses chez decocrush et on adore le fait maison…

Cet article a été rédigé suite à la demande de Rose & Nadine (magnifique magazine beauty green !) qui cherchait des idées pour customiser la chaise de sa jolie petite fille… Si vous aussi vous êtes à la recherche de bonnes idées, astuces ou conseils shopping pour un projet personnel, je vous invite à me soumettre vos questions ! Je vous répondrais avec plaisir dans un futur article…

Image de couverture : Nathalie de Regards et Maisons nous explique comment elle a customiser sa chaise en plastique !


Crushletter

Retrouvez toutes nos actualités sur :
facebook twitter pinterest instagram tumblr googleplus

One thought on “5 astuces pour customiser une chaise d’enfant

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.