6 questions indiscrètes à l’équipe de Sengtai…

atelier_sengtai_meubles_bambou

Vous vous souvenez de mon coup de coeur pour les meubles en bambou de Sengtai, l’entreprise éco-responsable au design scandinave un brin rétro…?! Aujourd’hui je vous propose de découvrir encore un peu plus le quotidien de cette belle entreprise grâce à 6 questions indiscrètes posées à Louis-Florent, l’un des fondateurs de la marque, et Manon, jeune community manager pleine de pep’s…

Découvrez les réponses sans détour de l’équipe de Sengtai, la marque française qui monte…!

Pouvez-vous vous présenter ?
Louis-Florent (fondateur) : Sengtai c’est une équipe de 13 personnes (5 en France et 8 en Chine). Nous sommes 3 fondateurs : moi-même, Sébastien et Maxime. Le siège se situe en Bretagne à Quimper, nous avons également une boutique à Paris qui est gérée par Sébastien et enfin notre atelier en Chine dans la province de Zhejiang où sont notre designer Maxime et nos artisans.

Sengtai, c’est quoi ?
Louis-Florent : Sengtai c’est avant tout la rencontre d’un savoir faire local et d’un design moderne avec un matériau noble. Nous fabriquons tous nos meubles en bambou, c’est une espèce qui a une capacité de pousse incomparable (à peine 4 ans) et qui n’a besoin d’aucun traitement ni pesticide. Mais Sengtai c’est aussi une grande amitié qui a abouti sur un rêve de toujours : l’entreprenariat !

block-buffet

Qui dessine vos meubles ?
Manon (community manager) : C’est notre designer Maxime Roumi, il dessine tous nos produits et supervise également la fabrication directement dans notre atelier en Chine. Le design de nos meubles se veut sobre et épuré mais tout de même audacieux ! Le design en décoration coûte souvent cher, nous voulons prouver le contraire !

Comment se passe le processus de fabrication ?
Louis-Florent : Notre atelier se situe dans la province de Zhejiang au sud est de la Chine, c’est là où se trouve la plus grande bambouseraie d’Asie. L’approvisionnement en matière première est donc très facile. Pour la fabrication, nous utilisons la technique du lamellé collé. Le tronc du bambou est scié en lamelles qui sont ensuite aplaties, fumigées et séchées. Ces lamelles sont ensuite collées à très haute pression pour avoir des panneaux. A partir de là, c’est de la menuiserie ! Enfin, il y a une étape de ponçage cruciale pour avoir un rendu du produit très doux.

Des nouveautés vont bientôt voir le jour ?
Louis-Florent : Nous avons une dizaine de meubles qui vont bientôt voir le jour… Avant l’été surement ! Des buffets, des tables basses, des tables à manger… Nous avons opté pour un design plus marqué. Nous sommes vraiment ravis de nos nouveaux produits !
Manon : Nous travaillons également sur une gamme d’accessoires qui verra le jour à la rentrée ! Nous avons une réelle envie d’étendre notre gamme.

wasabi-snow-meuble-tv

Quelle tendance déco vous amuse le plus pour cet été ?
Manon : Pour cet été, j’adore les couleurs flashy pour dynamiser un intérieur sobre ! Le jaune et le fuchsia sont les couleurs tendances de cet été ! Nous parlons beaucoup de déco et des tendances sur notre blog Made in Sengtai. C’est important pour nous de partager notre passion pour la déco sur internet grâce aux réseaux sociaux et au blog !

Et, en ce moment profitez des soldes chez Sengtai !


Retrouvez-nous également sur :
FACEBOOK | TWITTER | PINTEREST | HELLOCOTON | TUMBLR

One thought on “6 questions indiscrètes à l’équipe de Sengtai…

  • Reply Pascal 12 juillet 2013 at 10 h 36 min

    Les meubles en bambou de Sengtai, sont plus qu’une réussite ! J’adore !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.