Tendance déco : le retour de la déco colorée des années 50 !

7da4c113b92salon

Aujourd’hui, je vous propose de remonter le temps et de retourner dans les années 50.

Inoubliables pour ceux qui les ont vécu, les années 50 ont marqué une véritable accentuation dans la modernisation de nos sociétés. Les mœurs commencent progressivement à évoluer, une blonde légendaire fait fantasmer tous les hommes de cette planète, la culture US brille à travers le monde, les trente glorieuses incitent à la sur-consommation. Les fifties sont des années bonheur survenant après l’une des pages les plus sombres de l’humanité.

Côté déco, les tendances très gaies aux formes asymétriques et aux couleurs dynamiques des années 50 effectuent un retour renversant en ce début d’année 2013…

Pour notre plus grand plaisir, Jean Christophe Aumas a totalement redécoré un couvent de 95 m2 situé dans le 10 ème arrondissement de Paris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un designer d’intérieur à qui nous pouvons faire entièrement confiance. Le jeune homme a souhaité créer un univers chic rappelant le Palm Springs des années 50.

Tout passe d’abord par la luminosité, bye bye portes, que la lumière soit. Avec ses couleurs éclatantes, le salon possède une charmante âme résolument rétro. On appréciera le design unique des objets de décoration et particulièrement ce petit lit à la mode scandinave des années 50 qui trône parfaitement au milieu de la pièce. Juste à côté, vous trouverez une petite table d’appoint noire en bois provenant directement de … Palm Springs.

Les objets présentés sur ce bahut en bois vernis son fidèle à cet esprit d’intemporalité de ces années-là. De l’ancienne cuve de parfum situé à gauche du présentoir au lampadaire en forme d’antenne de TV en passant par les figurines d’Alexander Girard et les incontournables photos de Monroe, l’esprit des Fifties est retranscrit à la perfection.

photos 7

J’aime beaucoup l’idée d’une alcôve au sein de laquelle est entreposée une chaise en bois scandinave des années 60 chinée au marché aux puces de Bruxelles mise en valeur par ce très joli lampadaire. Un peu comme si cette chaise était la véritable star de ce salon. On peut retrouver ce vieux rose dans de nombreuses villas de célébrités de Palm Springs et le moins que l’on puisse dire c’est que cela permet à l’appartement de conserver une âme résolument rétro. Que l’on aime ou non, ce qui est sûre c’est que cette couleur ne laisse personne indifférent.

Me concernant, mon attention a été particulièrement attiré par ce magnifique et ô combien original canapé vintage d’un marron très clair et séduisant.

photos 2

Dans ce grand salon, nous pouvons nous ressourcer auprès d’un très joli coin cheminée tout en marbre gris. L’originalité de cet endroit provient principalement de ce véritable tas de bûches colorées entreposées juste à côté de la cheminée. Passionné de cinéma, je ne peux qu’apprécier ce très joli projecteur ayant éclairé certaines des plus grandes stars Hollywoodiennes comme Marylin, Sinatra ou encore une certaine Audrey Hepburn.

photos 3

Maintenant, allons faire un petit tour dans le bureau qui est pour le moins très étonnant. Pour rendre l’espace encore plus relaxant, Jean-Christophe Aumas a décidé d’accrocher un immense tableau herbier invitant donc la nature à prendre place dans cet environnement. Les 5 petits cactus font référence au désert californien.

photos 4

Jean-Christophe a également pensé à un petit coin lecture intimiste dont tous les secrets sont protégés par ce très joli paravent. On retrouve bien évidemment un canapé résolument vintage aux couleurs s’accordant parfaitement avec l’une des couleurs murales du salon. Cette banquette est encadrée par deux luminaires originaux et tellement différents. Même si j’apprécie beaucoup celui de gauche qui correspond parfaitement au style des années 50, mon coup de cœur se porte plutôt sur cette immense lampe blanche métallique à la forme unique et qui éclaire ce très joli tableau. Cette couleur Jaune se marie parfaitement avec le vieux rose du salon. Le Jaune et le rose sont deux des couleurs les plus utilisées de cette époque.

photos 5

Le moins que l’on puisse dire c’est que le décor de la salle à manger est pour le moins hétéroclite. Le parquet de la salle à manger en point de Hongrie est en contraste avec les lattes horizontales du parquet de la cuisine, lui aussi décapé. J’apprécie tout particulièrement cette couleur gris bleue, en totale contradiction avec les couleurs plus éclatantes du salon et du coin lecture. Cette couleur est une jolie référence aux salles à manger / cuisines américaines de cette époque. Le flamant rose, présent en arrière plan, apporte une touche d’originalité et d’élégance à cette très jolie pièce.

photos 6

Pour finir notre voyage dans le temps, pourquoi ne pas aller prendre une petite douche ? Avec une peinture de parking Bleu turquoise, Jean-Christophe a repeint toute la tuyauterie ainsi que les robinets et les pommeaux de douche pour une parfaite harmonie. Cette douche vraiment très originale rappelle parfaitement l’ambiance de celles de ces villas de stars. Au dessus de cette douche, nous pouvons apercevoir un dessin de Florence Manlik représentant une nature luxuriante et généreuse. Ce dessin est imprimé sur un vinyle adhésif lui permettant de préserver son étanchéité.

Tout au long de cette visite, nous avons pu admirer l’étendu du talent de Jean-Christophe Aumas qui a parfaitement réussi à nous transmettre sa passion pour les fifties. Avec son univers déco original et très coloré, ces années 50 peuvent transformer notre lieu de vie en un endroit unique et plein de charme mais attention à ne pas tomber dans le kitch…

Source : Marie Claire Maison



Retrouvez-nous également sur :
FACEBOOK | TWITTER | PINTEREST | HELLOCOTON | TUMBLR

12 thoughts on “Tendance déco : le retour de la déco colorée des années 50 !

  • Reply design 24 juin 2013 at 19 h 38 min

    La couleur sa stimule la créativité.Le style déco scandinave et superbe sur vos photos.Jolie choix.

  • Reply Tendance déco : le retour de la d&eacute... 15 juin 2013 at 18 h 01 min

    […] Les tendances très gaies aux formes asymétriques et aux couleurs dynamiques des années 50 effectuent un retour renversant en ce début d’année 2013…Pour notre plus grand plaisir, Jean Christophe Aumas a totalement redécoré un couvent de 95 m2…  […]

  • Reply Friday Fav : Inspiration féminine en Rose Poudré… - DecoCrush 7 juin 2013 at 22 h 02 min

    […] inspirée par les jolies couleurs fifties de la maison de Jean Christophe Aumas, et notamment par ce rose poudré féminin et poétique, j’ai réalisé une petite sélection […]

  • Reply Tendance déco : le retour de la d&eacute... 7 juin 2013 at 9 h 28 min

    […] Inoubliables pour ceux qui les ont vécu, les années 50 ont marqué une véritable accentuation dans la modernisation de nos sociétés. Les mœurs commencent progressivement à évoluer, une blonde légendaire fait fantasmer tous les hommes de cette planète, la culture US brille à travers le monde, les trente glorieuses incitent à la sur-consommation. Les fifties sont des années bonheur survenant après l’une des pages les plus sombres de l’humanité. (…)  […]

  • Reply Deconome 6 juin 2013 at 21 h 48 min

    J’adore ! Que des belles couleurs tendances. C’est le rêve une déco pareille. Tiens, je crois que je vais me regarder un ptit Mad Men ce soir. Tu m’as inspirée

    • Reply decocrush 7 juin 2013 at 11 h 12 min

      lol J’espère que tu as passé une jolie soirée ?!

  • Reply Brune 6 juin 2013 at 10 h 37 min

    Super sympa aussi par ici :)

    • Reply decocrush 7 juin 2013 at 11 h 11 min

      Merci Brune ;) Ravie de ta visite !

  • Reply biboulandandmams 6 juin 2013 at 9 h 20 min

    Oui c’est vrai que faute de soleil on colore la maison; )

    • Reply decocrush 7 juin 2013 at 11 h 11 min

      C’est clair ! Faut bien se remonter le moral ;)

  • Reply Moodys Home 6 juin 2013 at 7 h 50 min

    J’aime beaucoup cet intérieur, et surtout le choix des couleurs ! Superbe

    • Reply decocrush 7 juin 2013 at 11 h 11 min

      Les couleurs sont magnifique en effet ! J’ai une petite préférence pour le turquoise de la douche, so original !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.