DIY : 35 idées déco pour un sapin sans épine

Cette année, comme beaucoup d’entre vous je présume, je passe les fêtes de fin d’année loin de chez moi dans ma famille entre Paris et la Bretagne. J’ai donc longtemps hésité sur la question des décorations de Noël et plus précisément sur le sapin ! Allais-je moi aussi décorer ma maison pour les fêtes alors que je n’y serais pas ?

J’ai finalement opté pour une petite décoration de saison, toute simple, facile à réaliser qui mettra toute la maisonnée dans l’ambiance si particulière de la fin d’année… Quelques branches d’arbres ramassées dans les bois, des pommes de pin, quelques bougies et de la peinture blanche, or et argent (merci à Déconome qui a fini par me convaincre avec son bel article sur les décorations de tables de Noël !) et le tour sera joué…

Mais qu’en est-il du sapin ? Même si je ne serais pas présente pour en profiter très longtemps, j’imagine déjà la joie de rentrer chez soi après plusieurs jours et de (re)découvrir un joli sapin et se replonger dans la fête ! Noël sans sapin, ce n’est pas Noël, n’est-ce pas ?
Pas question alors de faire entrer dans la maison cette année un véritable sapin de Noël avec ses épines et son odeur de fête pour le laisser des jours seul dans le noir…!

J’ai donc opté pour un sapin homemade bricolé avec quelques bouts de papiers, d’adhésif, de laine, de bois ou de carton ! Internet et Pinterest plus particulièrement a de nouveau été une formidable source d’inspiration : il existe de multiples façons de matérialiser un sapin et sa forme conique…

Découvrez ci-après ma sélection d’idées déco si vous souhaitez vous aussi un sapin sans épine cette année !

Un sapin en bois
Bois flotté et branchages se prêtent à merveille à la création d’un sapin de noël original et très nature ! Mais on peut imaginer utiliser n’importe quel bois que l’on a sous la main ou qu’il nous reste de notre dernière création (plinthes, palettes, tasseaux…) !



1 | 2 | 3 | 4


via

via

via

via

1 | 2


via


via

Recycler ses bouchons de vin en sapin !
Après avoir découvert différentes façons de recycler ses bouchons de vin, ajoutons cette belle idée récup à nos carnets !


via

Du Masking Tape pour un sapin de Noël très facile !
On l’utilise pour bien des projets de décoration homemade, pourquoi pas pour matérialisé un beau sapin de Noël très tendance au mur ! au choix : version cône (plus graphique) ou triangulaires (plus imagé) !


via

via

Un sapin de Noël avec de la ficelle ou de la laine
Une simple pelote de la couleur de votre choix fera un sapin de Noël idéal ! Toutes les possibilités et toutes les formes sont facilement réalisables avec cette technique !


via

via

via

Et pourquoi pas un sapin de Noël en papier…?
Présent dans toutes les maisons, blanc ou colorés, à motifs ou unis, le papier est parfait pour un joli sapin sans prise de tête mais tout aussi joli ! Et pourquoi pas utiliser ses plus belles photos de familles, ses plus jolies toiles, cartes postales, posters ou même les images de son mood board pour un Noël créatif et poétique !


via

via

via

via

Un peu de feutrine pour une déco de Noël cozy !
Facile à réaliser ses cônes décorés de ronds de feutrine crééent une ambiance conviviale et cozy dans la maison ! Sans oublier que la feutrine est idéale pour les décoration de noël des tout petits !


via

via

Conserver ses cartons pour son sapin de Noël
Ne jeter plus vos cartons ! Ils peuvent servir à de nombreux projets déco DIY à commencer par un grand sapin que l’on peut entièrement décorer à notre image. Chutes de papier peint, stickers, peinture…laissez la magie de Noël vous guider vos 10 doigts !


via

Utiliser et décorer ses livres pour son sapin !
On n’y pense pas forcément de tout suite mais pourquoi ne pas utiliser ses propres livres pour créer un beau sapin ! On peut même accorder son sapin à la couleur de sa décoration de table du soir du réveillon en les customisant avec du papier de soie et quelques stickers textes pour souhaiter de bonnes choses à ses convives !


via

Un sapin à la craie !
La grande tendance du moment ce sont les murs d’ardoise ! Si vous avez succombé à le tentation, profitez-en pour y dessiner votre plus beau sapin de Noël (sans oublier d’utiliser des craies de différentes couleurs pour les boules et les guirlandes !). Et si vous hésitez encore, peignez un vieux drap ou coller un adhésif ardoise sur une planche de médium pour y dessiner votre arbre !


1 | 2

Un sapin de Noël brillant de milles feux !
Les guirlandes lumineuses font une excellente base pour une sapin de Noël très festif ! A accrocher au mur ou sur un support conique !


via

via

Décorer un escabeau ou une échelle
On peut créer un sapin avec n’improte quoi ! L’escabeau légèrement ouvert, quelques guilandes et de jolies boules…les sapin idéal pour les bricoleurs !


via

via

Testez vos talents de peintre !
Plus radical mais tout aussi créatif, dessinez un joli sapin sur un pan de mur du salon, non loin de la table qui servira à recevoir vos convives pour les fêtes !


via

Utiliser des stickers repostionnables pour décorer au gré de vos envies!
Enfin, pensez également aux stickers boules de noël repositionnables pour créer un sapin éphémère qui pourra même resservir l’année suivante et tout ça sans abîmer vos murs (ni trou ni traces) ! Vous pouvez aussi découper des cercles de différentes tailles dans un morceau d’adhésif (pourquoi pas un adhésif bois, pour le côté nature ?!) si vous préférez un sapin 100% fait main !


via

Alors convaincus ? Vous allez réaliser vous-même votre sapin cette année ? N’hésitez pas à me donner vos idées…j’ai du mal à faire un choix ;)

magazinedenoel-decocrush-01


Retrouvez-nous sur :
FACEBOOK | TWITTER | PINTEREST | INSTAGRAM | TUMBLR | BLOGLOVIN | GOOGLE +

23 thoughts on “DIY : 35 idées déco pour un sapin sans épine

Laisser un commentaire