DIY : De la laine pour une jolie lampe homemade

Une jolie lampe peut, à elle seule, donner à une pièce la touche déco qui lui manquait. D’autant plus lorsque celle-ci est plutôt imposante et destiné à une pièce de vie. J’aime beaucoup les grands abat-jours qui mettent ainsi en valeur un élément déco que l’on a tendance à oublier : la lumière !

Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui, dans notre rubrique DIY, le tuto d’une jolie lampe homemade à réaliser avec un ballon, quelques bouts de ficelle et de la colle à papier peint !

Ce qui est intéressant est que l’on peut facilement donner un résultat final tout à fait différent si l’on utilise de la ficelle plus ou moins épaisse ou un ballon plus ou moins gros !

Pour réaliser la très jolie lampe présentée sur la photo ci-dessus, il vous faudra :

Matériel :

– un gros ballon de gymnastique ou autre ballon type ballon de baudruche gonflable
– de la vaseline
– de la laine blanche (environ 5 mètres)
– de la colle à papier peint
– une paire de gants

Réalisation :

– Gonfler le ballon
– A l’aide d’un marqueur ou d’un crayon gras dessiner un cercle d’environ 20 cm sur le dessus. Celui-ci sert à matérialiser l’endroit où passer passer sa main pour changer l’ampoule.
– Mettre les gants.
– Appliquer de la vaseline sur l’ensemble du ballon afin de le protéger et d’éviter que la laine ne colle au ballon.
– Dans un récipient, préparer suffisament de colle à papier peint et y plonger la laine (en ayant pris soin de défaire la bobine afin que la colle imprégne bien l’ensemble de la longeur de la laine)
– Placer la laine autour du ballon afin de couvrir l’ensemble de sa surface de façon aléatoire en n’empiétant pas sur la surface réservée pour le changement de l’ampoule au sommet.
– Laisser sécher environ 24 heures. Vous pouvez placer le ballon au-dessus d’un petit carton ouvert pour qu’il soit plus stable.
– Dégonfler le ballon et sortez-le par le trou réservé au passage de l’ampoule.

Conseils

– Pensez à protéger le sol avec un tissu ou un plastique lors de la mise en place de la laine !
– Pour un effet plus nature et moins design, on peut remplacer la laine blanche par de la ficelle brute !
– A utiliser avec la monture électrique blanche vendue chez Ikea – 2,99€

Merci à Made by Girl pour le tutorial original et les images.

24 Comments
  1. moi j’ai utilisé de la laine de très gros diamètre et en s’échant elle tombe un peu. j’espère que sa deviendra solide. suite dans quelque jours

  2. Très joli diy! Il me manquait justement un abat jour dans ma chambre! Merci d avoir partagé cette superbe idée!

  3. Bonjour à toutes, merci pour ce tuto et félicitations votre lampe est superbe!
    J’ai réalisé ce DIY il y a quelques mois pour mon mariage mais avec 2 petites variantes trouvées sur un DIY américain similaire. A la place de la laine, j’ai utilisé de la ficelle à rôti blanche (modèle classique que l’on trouve dans les grandes surfaces, je l’ai acheté en magasin discount de gros étant donné le nombre de lanternes que je voulais faire). Dans la mixture à base d’eau et de colle à papier peint, j’ai ajouté de l’amidon de mais qui permet de solidifier d’avantage la ficelle une fois sèche.
    Comment vous dire… ce fut une grande aventure d’environ 6h ponctuée de larmes de rire, de colère, de nerf et de rire encore :)
    Avant tout, soyez 2, ne tentez pas le tuto seule sauf si vous êtes une « bête en travaux manuels » comme Made by Girl!! ou ou êtes trèèèèèès patiente. Personnellement, je n’ai pas encore atteint ce niveau, je fais beaucoup de choses moi-même mais je ne suis pas encore une bête ;) alors j’ai fait appel à des mains supplémentaires, toute seule ce n’était vraiment pas pratique.
    Donc soyez 2, ce sera plus pratique et un peu plus rapide. Et puis, à 2 on rit plus! La 1ère personne tient le ballon de baudruche et le recouvre de vaseline, mais attention à ne pas trop en mettre sinon le ballon vous glisse des doigts et la ficelle aussi. Puis elle le maintient et le fait tourner sur lui même (une main sous le ballon, l’autre tient le nœud). La 2ème personne trempe la ficelle dans le mélange et pose la ficelle sur le ballon.
    En théorie ça va, en pratique c’est plus cocasse! le ballon glisse, la vaseline se mélange à la mixture sur la ficelle, difficile de poser la ficelle sans qu’elle ne glisse tout en le faisant de manière harmonieuse… Une fois le tout bien sec, il faut réussir à exploser les ballons sans déformer les boules. Donc patience, ne soyez pas trop pressée et n’hésitez pas à laisser sécher quelques jours de plus si le tout ne vous semble pas « bien raide ». En plus, croyez-moi, vu le temps qu’il faut pour avoir un joli résultat, vous n’aurez pas envie de toute ruiner en explosant vos ballons ;)
    A cette étape, encore quelques soucis de mon côté (outre la boule déformée parce que je n’ai pas été suffisamment patiente ^^), d’abord la vaseline a elle aussi bien séché. Du coup, je me suis retrouvée avec une fine pellicule blanche entre les ficelles qu’il a fallu gratter doucement. Ensuite, certains morceaux de ballons sont restés collés la ficelle en explosant, encore une fois il a fallu les retirer tout doucement pour ne pas déformer la lanterne.
    Au final, le résultat est pas mal du tout (souvenez-vous, toujours à mon niveau ^^) surtout avec le montage sur guirlande lumineuse! Mais je n’en ai fait qu’une! Je n’ai pas eu le courage d’en refaire. Heureusement qu’on en a fait 8 d’un coup parce qu’il ne m’en est resté que 5 (plusieurs petits accidents fatals).
    En résumé, le résultat final est superbe. Ne pas hésiter à en faire plusieurs pour essayer avant de vous lancer dans l’oeuvre définitive. Armez-vous de patience, de temps, d’espace dans la pièce et de mains supplémentaires. Et même si vous n’obtenez pas ce que vous espériez vous aurez bien rigolé pendant cette période stressante que sont les préparatifs ^^
    Belle aventure à vous!

  4. Pas réussi :-( J’en suis à mon 2ème essai… je me marie dans 1 mois et j’aimerai de belle boule ficelle en centre de table…
    Je vois plein de tuto, certaines personnes disent même qu’elles faisaient ça en classe de maternelle… je suis dépitée….

  5. Bonjour,

    Je voudrais me lancer dans la conception d’une lampe grâce à ce tuto pour la nouvelle chambre de mon petit garçon de 18 mois…Mais une question me trottine dans la tête : Comment faites vous pour enrouler le fil autour du ballon de manière homogène afin que le fil soit bien réparti sur le ballon ? Vous tournez en rond autour ou bien vous faites des formes, etc….
    J’espère que ma question est assez claire pour pouvoir aboutir à une réponse . :)
    Un grand merci par avance pour vos réponses.

    Aurélie

    1. Je remet ma question :
      Bonjour,

      Je voudrais me lancer dans la conception d’une lampe grâce à ce tuto pour la nouvelle chambre de mon petit garçon de 18 mois…Mais une question me trottine dans la tête : Comment faites vous pour enrouler le fil autour du ballon de manière homogène afin que le fil soit bien réparti sur le ballon ? Vous tournez en rond autour ou bien vous faites des formes, etc….
      J’espère que ma question est assez claire pour pouvoir aboutir à une réponse . :)
      Un grand merci par avance pour vos réponses.

    1. Les résultats! Pas simple a enrouler les fils de laine autour des ballons vaselinés en effet. Je conseille de ne pas hesiter a bien imbiber la laine dans la colle!une super economie de faite! je recommande.

  6. j’adore l’idée !! Par contre a faire c’est moins simple …. j’ai un soucis pour tenir le balon et enrouler la laine, tout glisse, rien ne tient… bref la misere, comment avez vous fait??!!
    Merci !!

  7. Merci pour ce tuto ! Je pense le réaliser très prochainement. Néanmoins je ne vois pas comment fixer l’installation électrique (comment passer la main pour visser la douille par exemple) ?
    Merci d’avance pour votre réponse!

Laisser un commentaire