[ AGENDA ] Ce week-end, les architectes nous ouvrent leurs portes

Les 3 et 4 juin prochain, une belle opération nationale fait son grand retour pour une troisième édition : « Les architectes ouvrent leur porte ». La jolie Estelle et son regard bien affuté ont eu le privilège d’assister à quelques jolies visites en avant-première, appareil photo en bandoulière… Découvrez ses impressions !

A l’initiative du Conseil National de l’Ordre des Architectes, ce rendez-vous des amoureux de l’espace et de l’urbanisme propose de mettre sur le devant de la scène l’inventivité de l’architecture au quotidien en la faisant partager au plus grand nombre.

Une idée intéressante qui se traduit par deux jours de portes ouvertes dans les agences d’architectures, leurs ateliers ou encore sur les chantiers ou leurs réalisations, en région parisienne mais aussi sur tout le territoire.

Cette belle proposition est avant tout l’occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d’architecte. C’est aussi l’opportunité pour l’architecte qui se mobilise, d’aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références, partager ses expériences avec l’ensemble des partenaires de l’acte de bâtir.

Toujours au fait des tendances, Decocrush a eu droit a une visite en avant-première et vous donne un petit aperçu

C’est pas moins de 18 balades urbaines exclusives qui seront organisées sur ces 2 jours. Rien de mieux pour découvrir ou redécouvrir des quartiers, avec, comme guide, le récit et l’oeil affuté d’architectes et urbanistes engagés et passionnés.

A la rencontre des architectes !

Les architectes font portes ouvertes !

01 | Un appartement atypique

Nous avons débuté notre petit tour par un appartement atypique entièrement aménagé par l’architecte Paul COUDAMY qui repense complètement le travail de l’architecte avec un atelier de prototypage de fabrication lui permettant de simuler et de préparer en amont avec précision les différents éléments nécessaires à sa construction. Sa démarche propose une nouvelle approche de l’architecture qui va plus loin dans la mise en forme des volumes et des matériaux avec des logiciels et une machinerie innovants.

Le béton de chanvre, écolo et ingénieux !

02 | A la découverte du béton de chanvre

Après l’innovation dans la méthode de création, nous sommes passé à l’innovation des matériaux avec la rencontre de l’architecte Grégoire DUMONT, très engagé dans l’utilisation d’un matériau encore assez méconnu : le béton de chanvre. Conjuguant les qualités du chanvre et de la chaux, il est écologique et très bon isolant et dote les parois dont il est garni d’une respiration saine et naturelle. Ce phénomène de transfert au sein des parois améliore le confort de vie à la fois en été et en hiver. Ressource à 75% renouvelable, il est issu d’une production agricole, exempt de polluant toxique et reste faiblement inflammable. Pour ces raisons, le béton de chanvre est un matériau permettant sans nul doute de réduire les consommations énergétiques d’un bâtiment tant au niveau de son exploitation que dans sa construction.

Habitat locatif à ossature bois

03 | Ossature bois à l’honneur

Une autre visite qui illustre parfaitement l’innovation et la performance Française de la mise en oeuvre des matériaux, c’est ce nouveau bâtiment locatif a Montreuil sur 6 niveaux réalisé entièrement en ossature bois. Encore une fois chaque élément est préfabriqué en usine est assemblé sur le chantier directement : un gain de temps et un environnement de construction silencieux. La performance et l’innovation ne s’arrêtent pas là : basée sur la récupération, la construction est munie d’une ventilation double flux. L’air extérieur est récupéré par le toit et passe par un échangeur pour changer et redistribuer pour une utilisation intérieure. Le bâtiment est donc chauffé très simplement et demande au final très peu d’entretien.

Cinéma de Montreuil Le Méliès

04 | Direction le Cinéma de Montreuil

Notre dernier rendez-vous nous a conduit au cinéma de Montreuil le Melies, réalisé par l’agence Dietmar Feichtinger Architectes. Dans un cadre plus vaste d’aménagement du territoire de cette petite place de Montreuil qui englobe un cinéma, un théatre, un centre commercial et une crèche, c’est un exemple réussi de projet urbain qui vise à remettre la rue au cœur de la vie des habitants pour plus de communication dans la ville.

A travers différentes constructions, du plus petit espace personnel au plus grand projet d’urbanisme, les architectes nous démontrent que de plus en plus d’innovations tant méthodologiques que techniques agissent conjointement pour améliorer continuellement notre quotidien.

Je vous invite à vous promener et à rencontrer ces gens passionnés qui sauront vous éclairer sur leur métier et leurs idées !

Plus d’informations et le programme complet sur le site de l’événement et la page facebook

Et n’oubliez pas le concours photo !

JPOARCHI2016, concours photo grand public !

Durant ces journées portes ouvertes, un concours photos sera organisé. Ce concours permettra au gagnant de séjourner tout un week-end dans un lieu insolite en France réalisé par un architecte, avec en plus un repas gastronomique offert.

Pour y participer, rien de plus simple : Il suffit de se rendre le 3 ou le 4 juin dans une des agences ouvertes pour l’occasion, de prendre la photo qui vous inspire le plus, puis de la publier sur Instagram ou Facebook, accompagné du hashtag #JPOARCHI2016.

ET VOUS ?
Dans quelle agence d’architecture allez-vous vous rendre ce week-end ?

Photographie et texte : Estelle Lefèvre

Laisser un commentaire