Site icon Decocrush

DIY : Une crédence adhésive pour ma cuisine

Je ne suis qu’amour pour ma nouvelle crédence…Facile à poser, elle donne immédiatement un petit truc en plus à cette cuisine toute de blanc vêtue !

J’ai emménagé dans mon petit appartement il y a un an et demi. Etant locataire, je n’avais pas vraiment envie de me lancer dans les travaux déco comme la pose d’une jolie crédence carrelée dans la cuisine… Alors, quand Smart Tiles m’a proposé de tester leurs adhésifs, j’ai sauté sur l’occasion et j’en suis plus que satisfaite !

Smart Tiles, c’est quoi ?

Smart Tiles est une entreprise canadienne qui propose du « faux carrelage » mural adhésif en gel. C’est idéal pour cacher nos vilaines crédences et donner du peps à sa déco, ce que l’on cherche quand on est locataire, pas vrai !

En découvrant le catalogue de la marque, j’ai eu un gros coup de coeur pour le modèle Hexago et ses petits carreaux hexagonaux très élégants et trendy… Il existe plus de 30 modèles différents pour tous les goûts : des carreaux de métro très minimalistes à des mosaïques plus complexes et colorées, chacun y trouvera le modèle qui flattera sa cuisine ou sa salle de bain !

Attention tout de même à ne pas poser votre faux carrelage directement dans la douche, cela reste des adhésifs (et j’en connais un rayon !) : ils n’aiment pas les zones humides ! Pas de souci en revanche pour les poser derrière les robinets de la cuisine ou de la salle de bain… Les carreaux adhésifs sont résistants à l’eau et à la chaleur.

Côté installation, c’est très simple : on nettoie son support avec un dégraissant pour qu’ils adhèrent bien et éviter les poussières, on décolle la pellicule au dos et on colle sur son mur…

Un carelage mural adhésif flexible, souple, durable et simple à poser. Le gel 3D donne une impression de véritable carrelage !

Conseils de pose de votre crédence adhésive

Même si la pose est très simple et accessible à tous, bricoleurs du dimanche, comme moi, ou plus expérimentés, je me permets de vous donner quelques astuces pour celles et ceux qui souhaiteraient sans lancer…le genre de conseils utiles que j’aurais bien aimé que l’on me donne avant de poser ma crédence !

01 | Munissez-vous des bons outils

Vous aurez besoin d’un cutter, un support de coupe, une règle et un crayon…et c’est tout ! Simple et facile à trouver, on peut avoir une nouvelle crédence très rapidement. Veillez tout de même à ce que la lame taille bien pour éviter de devoir passer plusieurs fois sur la dalle pour la découper, ce qui évitera le côté « dentelle » qui peut alors arriver.

02 | Trichez autour des prises électriques

Le plus dur est sans doute les découpes autour des prises électriques mais rien de bien compliqué. J’en ai deux installées côte à côte. J’ai collé mes dalles de carreaux en allant pour tomber au bout d’un moment sur les prises…Avec mon cutter j’ai marqué la dalle à découper directement sur le mur à l’endroit même où je sentais sous la dalle, le coin extérieur haut de ma prise (une petite pression suffit). J’ai ensuite décollé ma dalle, pris les mesures exactes de ma prise et les ai reporté sur ma dalle à l’endroit de la marque du cutter. J’ai découpé un carré pour la prise. Ainsi j’ai pu recoller ma dalle sur le mur et y glisser ma prise…

03 | Décollez et recollez sans peur !

Bien que les planches de carreaux se posent très facilement, n’hésitez pas les décollez et recollez sans aucune crainte ! Notamment si, en vous éloignant pour admirer votre travail, vous constatez que l’un des joints est un peu épais. En effet, chaque planche de carreaux est unique. Elle est composée des carreaux à proprement parler en gel, et de petits « joints » adhésifs entre les carreaux, qui imitent à merveille les joints en ciment des carrelages traditionnels. Cependant, il se peut que les joints soient plus ou moins épais. Si cela est parfait pour éviter le côté trop identique et sans âme et donner du relief à sa crédence, certains joints sont vraiment un peu trop épais et peuvent donner l’impression d’avoir mal posé sa crédence… N’hésitez pas alors à soulever le joint un peu trop épais et à la faire passer sous la dalle d’à coté ainsi le rendu sera vraiment parfait !

Où les trouver ?

Les Smart Tiles sont uniquement disponible sur le site internet de la marque sur lequel vous pourrez également trouver des explications de pose en vidéo.

Pour le modèle Hexago, comptez 6,60€ la dalle de 28,5 x 26,5cm

J’ai tellement adoré la simplicité et la rapidité de pose de ce « faux » carrelage et le rendu très proche d’un « vrai »carrelage, que j’ai également installé un mur de carreaux de métro blanc au dessus de mon coin bureau…directement sur la peinture ! Les Smart Tiles peuvent se coller sur n’importe quelle surface plane : carrelage ou mur peint.

Découvrez l’avant/après en images :

Vous aussi vous avez envie de changer de crédence sans vous prendre la tête ?


Retrouvez-moi sur :
FACEBOOK | TWITTER | PINTEREST | INSTAGRAM | TUMBLR | BLOGLOVIN | GOOGLE +

Quitter la version mobile