Site icon Decocrush

6 astuces pour réussir sa déco en noir et blanc

6 astuces pour réussir sa décoration noir et blanc

Le noir et blanc est un classique indémodable dans notre dressing mais il peut vite devenir un cauchemar dans notre déco si c’est mal fait ! Pour réussir votre look noir et blanc et vous sentir bien chez vous, suivez nos astuces toutes simples et gagnez la bataille !

Réussir sa décoration noir et blanc n’est pas toujours facile…on peut vite tomber dans un espèce de traquenard ou trop c’est trop ! Le secret d’une déco noir et blanc réussi ? Mettez le blanc en avant et accessoirisez avec du noir… Ainsi vous ne vous en lasserez pas de si tôt et pourrait même prendre plaisir à dénicher les accessoires idéaux, un peu comme une quête de graal !

01 | Du blanc pour les murs et les sols

Pour un look noir et blanc réussi, mieux vaut partir d’une toile blanche…toute blanche : du sol au plafond ! On choisi un parquet, un carrelage ou un sol souple blanc ou très clair. On on repeint son parquet existant en blanc avec une peinture spéciale sols. On garde la même teinte pour les murs et les plafonds et on obtient un ensemble immaculé sur lequel vont venir se placer nos éléments de décoration savamment choisi !

02 | Du mobilier léger

Le noir est assez difficile à traiter en décoration et peut vite devenir oppressant. C’est pourquoi, mieux vaut ne pas surcharger l’ambiance avec des meubles massifs. On privilégiera des meubles légers et fera la part belle à la transparence. On craque sur cette console avec ses arrêtes noires ou encore la table de chevet avec ses pieds très fins. On reste bien entendu sur du mobilier blanc ou noir. Gardez simplement en tête que plus vous choisirez de meubles imposants et noir, plus vous accentuerez sur cette impression d’oppression

03 | Du noir en touches

C’est maintenant au noir d’entrer en jeu avec des accessoires déco bien choisis…Ustensiles de cuisine, lampe à poser, bougies, cadres photos, chaque élément de décoration devra passer le test du « je jette ou je garde ? / j’achète ou je laisse ». Exit les touches de couleurs trop vives, on mise sur des objets discrets qui s’accorderont avec le style de la maison. On peut aussi casser ce côté trop graphique du noir et blanc en faisant entrer quelques matériaux très complémentaires à ce style comme le marbre, le bois sombre, l’or ou l’argenté.

04 | De jolies plantes vertes

Les plantes vertes sont toujours un joli moyen de décorer. Surtout dans une ambiance graphique ! Elles apportent en effet une touche plus rustique, plus naturelle pour contrer l’effet trop bipolaire du noir et blanc. On hésites pas à les choisir en fonction de ses goûts et ses envies ! Toutes les plantes grasses mettront en avant votre déco alors lâchez-vous ! Vous n’avez vraiment pas la main verte ? Il existe des variétés de plantes qui en demandent pas beaucoup d’entretien comme les fittonia et elles sont splendides !

05 | Lumière, le maître mot !

Faire entrer et circuler la lumière au mieux est un des enjeux de la décoration noir et blanc. On maximise tout d’abord l’entrée de lumière en choisissant des rideaux léger et en évitant de placer nos meubles vers les fenêtres. Ensuite, on peut compter sur le blanc des murs et des meubles pour refléter la lumière, mais on n’hésites pas à les aider en plaçant quelques jolis miroirs dans la maison pour un maxi effet luminosité ! Pour encore plus de luminosité, on remplace ses portes par de jolies verrières…

06 | Du gris pour la chambre

Enfin, la chambre est la seule pièce de la maison qui peut se permettre quelques écarts comme du linge de lit gris…Le gris, dans toutes ses teintes, a un effet apaisant sur nos esprits et permet de créer un cocon cosy et propice à la détente là ou le noir et blanc trop marqué pourrait au contraire défavoriser notre sommeil.

Alors, prêt à vous lancer ?

Vous aimez le style noir et blanc ?

Images : My World Apart


Retrouvez-nous sur :
FACEBOOK | TWITTER | PINTEREST | INSTAGRAM | TUMBLR | BLOGLOVIN | GOOGLE +


Quitter la version mobile